L’identité

Au fil du travail thérapeutique, nous abordons différentes thématiques, et entre autre, et non des moindres, celle de l’identité. En effet, ma personnalité suppose des croyances forgées au fil de mes expériences, en Gestalt, on parle d’introjets.

Ces croyances ne sont ni bonnes, ni mauvaises, en elles-mêmes. Elles me constituent et il ne peut en être autrement. Certaines ont des atours « positifs », d’autres, au contraire, « négatifs », et dans mes confrontations relationnelles, avec le vaste monde, parfois, elles sont sources d’échanges, plus ou moins, houleux ou excitants.

Il ne s’agit pas en psychothérapie de « changer », tout ou partie de soi, en « changeant » ses croyances. Au fond, certaines ont traits avec les fondements de ma personnalité et à ce titre, elles sont identitaires : elles me permettent de me reconnaître, tous les jours dans le miroir ! C’est indispensable de vivre cela : de pouvoir m’appuyer sur un « je sais qui je suis « !

Alors, quoi ? Alors en psychothérapie, avec mes croyances et mon identité, plus subtilement, il va s’agir de « sentir » ce qu’elles me font vivre, tour à tour : qu’ elles me limitent, m’empêchent, me boostent, me ramènent à hier, m’engagent à avancer, etc. Si au détour de cette exploration, certains de ces introjets se révèlent bloquant, pourquoi pas les regarder ? et qui sait, les aménager, les assouplir, les reconstruire à la lumière d’un autre ?

Pour cultiver cette plasticité de l’identité, cette capacité à se regarder dans son identité sans sombrer, je vous propose l’écoute de 3 podcasts très différents, afin de se confronter à l’altérité !

Le premier est de nature philosophique, avec cette réflexion provocante : « À partir du moment où nos identités sont simplifiées, l’autre devient un ennemi » de Delphine Horvilleur, identité simplifiée. J’y vois là une invitation à enrichir notre identité en s’ouvrant à la différence.

Et un deuxième du même auteur : Delphine Horvilleur, « folle » d’histoire : épisode 38/44 du podcast Fou d’histoire (radiofrance.fr) qui questionne plus largement les questions du nom rapporté à l’échelle d’un nom et d’une histoire personnelle confronté à l’Histoire.

Enfin, dans un autre registre, je vous propose l’écoute de ce témoignage touchant d’un jeune homme qui « passe » d’une culture familiale à une identité personnelle modelée à lui-même dans Quouïr – Au Nom du fils #1 : « La Manif contre tous » – YouTube.

Bonne écoute,