« Se comprendre soi-même », qu’est-ce que c’est ?

Je ne suis pas toujours fan des vidéos issues d’extrait de groupes de thérapie en Gestalt, tant il est important, dans cette discipline, de contextualiser ce qui est dit, ce qui émerge, ici et maintenant, à l’aune de l’interlocuteur qui est là, c’est à dire le sujet actif qui reçoit le message énoncé.

Mais dans cette vidéo avec Joseph Zinker, son intervention est entre une citation qui pourrait être filmée lors d’une conférence et une intervention auprès des membres d’un groupe en thérapie. Et cette intervention me semble fort pertinente, du point de vue, de la différence entre le « comprendre » intellectuel et le « comprendre » expérientiel.

Ce « comprendre » expérientiel que nous travaillons si souvent ensemble, et qui nous pose tant questions. Dans cette vidéo une bribe de réponse que nous pourrons, à loisirs, re-discuter encore ensemble !

Bon visionnage !

Extrait d’un atelier animé par Joseph Zinker, Institut de gestalt de San Francisco, 2010. Vidéo produite par Morgan Goodlander, publiée avec son aimable autorisation.